Article du USAGE DES TIC ET PROFIL DES APPRENANTS DANS LE SECONDAIRE GÉNÉRAL EN CÔTE D’VOIRE

Résumé du USAGE DES TIC ET PROFIL DES APPRENANTS DANS LE SECONDAIRE GÉNÉRAL EN CÔTE D’VOIRE

Ce travail a eu pour objectif de faire ressortir les usages et profils des apprenants du secondaire général utilisateurs des TIC dans l’apprentissage du français dans le contexte d’intégration des TIC. Pour ce faire, cinq cent élèves issus de différents établissements d’enseignement secondaire en Côte d’Ivoire ont répondu aux questionnaires et participé aux entretiens semi-directifs. Cette recherche porte essentiellement sur les usages d’introversion et d’extraversion du numérique. Ainsi, les usages observés sont de deux ordres : les usages scolaires et les usages ludiques. Les usages ludiques dominent la sphère sociale en dehors de l’école tandis que les usages scolaires sont plus courants en milieu scolaire. L’analyse des résultats obtenus fait ressortir trois profils des apprenants utilisateurs des TIC : les enthousiastes, les modérés et les réservés. Mots-clés : TIC, usage, profil, apprenant, intégration