Article du ENSEIGNER/APPRENDRE L’ORAL DU FLE DANS LE CONTEXTE UNIVERSITAIRE EN EGYPTE

Résumé du ENSEIGNER/APPRENDRE L’ORAL DU FLE DANS LE CONTEXTE UNIVERSITAIRE EN EGYPTE

Dans notre étude, nous pouvons confirmer que lenseignement/apprentissage de loral du FLE, (Français Langue Étrangère), nest pas une tâche facile, néanmoins importante dans la formation des apprenants. L’oral représente une principale pratique langagière quotidienne, mais il est mal considéré et fait peu l’objet d’un véritable enseignement. Considéré comme insaisissable, éphémère, il bénéficie d’une représentation négative par rapport à la pratique langagière écrite, auquel il est constamment comparé et auquel il sert le plus souvent de support. L’enseignement/apprentissage de l’oral reste, pour bon nombre d’enseignants de langue, une pratique conflictuelle, floue et mal cernée dans la classe de langue, se réduisant à des pratiques globales et parfois incertaines. Cette étude a pour objectif de mettre en valeur la notion de l’oral et de montrer que l’acquisition d’une compétence de communication orale peut constituer, indépendamment de l’écrit, un objectif à part entière en classe de langue étrangère. Il s’agit aussi de proposer une méthodologie de l’enseignement/apprentissage de l’oral et de son évaluation qui tient compte de ses variations et de ses spécificités.

Mots-clés : Oral/écrit, Enseignement/apprentissage, Compétence de communication, Évaluation.