Articles du Numéro 01

DRÉPANOCYTOSE ET SURVIE DU COUPLE : Facteurs psychologiques, sociologiques, cognitifs et communicationnels de prise de décision d’une rupture ou d’une union

La présente étude a pour but d’étudier au sein des couples les processus psychologiques, sociologiques, sociocognitifs et communicationnels de prise de décision d’une rupture ou d’une union face aux situations de risque d’avoir des enfants malades. Comment la prise de décision est-elle effectuée au sein du couple ? Quel est le retentissement émotionnel du contrat de communication en jeu ? Le matériel utilisé est une grille d’entretien élaborée sur la base d’une revue de la littérature par les auteurs. Grace à un échantillonnage de type boule de neige, il a été identifié 12 personnes porteuses saines du gène de la drépanocytose, ayant été confrontés à la problématique ciblée. Il ressort des résultats que la connaissance et la méconnaissance de la maladie jouent un rôle prépondérant dans les facteurs de prise de décision. En effet, si les personnes connaissent la maladie en y étant confrontées par un membre de leur entourage, elles prennent plus facilement la décision de rompre. Dans le cas contraire, les sujets invoquent la religion, la pression parentale, les progrès médicaux, l’attachement affectif, la providence ou la chance pour sauver, malgré tout, le couple. Ces résultats montrent qu’une approche psychologique, sociologique et sociocognitive tenant compte de principes communicatifs spécifiques au couple est nécessaire dans la conception et la mise en œuvre de programmes de santé sur la question d’une prévention à grande échelle de la drépanocytose.

Mots clés: drépanocytose, rupture, décision, communication, médias

Auteurs:  S . Géraud Landry AHOUANDJINOU | Ornheilia F. B.S. ZOUNON | Agnès Oladoun BADOU

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LE PERSONNAGE FEMININ EN CONTEXTE DE GUERRE : Une lecture des correspondances tirées de trois romans du 20 40 ème siècle

L’interaction sociale entre individus s’opère au moyen de nombre de communications, lesquelles prennent diverses formes : orales bien sûr, mais aussi écrites. Si la parole, au travers de son utilisation abondante, a permis aux interlocuteurs d’échanger, sinon en face à face, tout au moins par le biais d’un appareil permettant de converser à distance ; l’écrit lui, a peu ou prou ramé à contre-courant de la première. Canal important entre les sujets évoluant dans des substrats spatiaux différents, ce moyen d’expression a constitué une passerelle non négligeable entre « l’ici» et « l’ailleurs », surtout lorsque l’espace de destination restait aussi difficile d’accès qu’un champ de bataille. Ainsi communiquer avec l’amant ou l’époux en territoire ennemi n’était-il possible que’ au travers d’une correspondance. Comment les romanciers du XXe siècle y campent-ils le personnage féminin? Ces liens entre personnages constituent-ils, en filigrane, une assistance que les marraines entendent apporter à leurs conjoints engagés au front, ou représentent-ils des îlots de chagrin, fruit d’une solitude et d’un éloignement mal supportés ? En se fondant sur la sémiostylistique de Georges Molinié, la présente étude se propose, au moyen des correspondances, de lire le personnage féminin en situation de guerre. Elle pose en hypothèse que l’espace d’écriture qui lie le protagoniste de sexe féminin à son conjoint guerrier demeure, outre l’expression d’un sentiment d’isolement et la crainte de perdre un prince charmant, la traduction des pensées des soldats, lesquels souhaitent retourner auprès de leurs épouses, et non pas à l’ennemi d’en face.

Mots-clés : Correspondance, personnage féminin, marraine de guerre, sémiotique.

Auteurs:  Jean Pierre ATOUGA

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TICE et enseignement/apprentissage des langues : Vers une approche en « do it yourself »

Dans le cadre d’une innovation pédagogique et d’une inscription dans une démarche « miracle » pour motiver les élèves-ingénieurs et favoriser des actions d’apprentissage optimales chez eux, cette contribution présente l’expérimentation d’une pédagogie inversée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) pour un accompagnement favorable des étudiants et un usage efficace des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) afin qu’ils assument la responsabilité de leurs propres projets de formation et qu’ils s’y impliquent activement.

Mots clés : Pédagogie inversée, motivation, TICE, implication active.

Auteurs:  Nadia BAYED

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LES SIG DANS L’ÉVALUATION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL LIÉ Á L’EXPLOITATION DE LA CARRIÈRE DE GRANITE DE KOLONGONOUAN S/P DE BOUAKÉ

Le présent article intervient dans un double contexte ;en effet le contexte physique se traduit par de changements environnementaux et le contexte humain par lareprise économique consécutive à la fin de la décennie de guerre militaro politique.Dans la Sous-préfecture de Bouaké, la carrière de Kolongonouan a été mise en activité en 2014 pour répondre à la forte demande en matériaux de construction.A travers des méthodes de reconnaissance automatique de cartographie avancéescomplétées par une rigoureuse campagne de collecte de données de terrain, l’étude appréhende l’impact environnemental et social lié à l’exploitation de la carrière de granite de Klogbonouan (Sous-préfecture de Bouaké). Les résultats montrent une dégradation du milieu physique et des conditions socioéconomiques des populations riveraines.

Mots-clés : Reprise économique, Kolongonouan, carrière, dégradation, impact environnemental et social.

Auteurs:  Grah Félix BECHI | Kikoun Brice-Yves KOUAKOU | Tonio Amani KOFFI

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LES CRITÈRES DE LA TÉLICITÉ DANS LA TYPOLOGIE DES VERBES BRON

Cette étude se propose de réexaminer la classification des verbes bron. Pour ce faire, elle part du constat que les critères formels ne suffisent pas à les typifier ; en témoigne la proposition de Timyan (1981) qui ne permet pas de rendre compte des verbes polysémiques et synonymiques. Alors, l’hypothèse que des critères sémantiques s’imposent dans l’exercice typologique de ces verbes, nous a conduit à les revisiter selon les traits de la télicité et du dynamisme. De prime abord, on en déduit quatre (4) classes, à savoir, [+Télique], [-Télique], [+Dynamique] et [-Dynamique]. Toutefois, ces traits sont combinables, pour donner lieu à trois (3) classes que sont : la classe des verbes [+Télique, +Dyn.], celle des verbes [+Télique -Dyn.] et celle des [-Télique, -Dyn.]. De plus, c’est cette combinaison qui donne à un verbe même verbe, d’être polysémique ou à deux verbes distincts, d’être synonymiques. En d’autres termes, en bron, les relations combinatoires entre les traits de télicité et de dynamisme justifient l’ambivalence d’un verbe ou le rapprochement sémantique entre deux verbes.

Mots clés : Dynamisme, Télicité, Typologie.

Auteurs:  Yapo Joseph BOGNY | Kouassi Cyrille LOUA

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DÉNONCIATION ET FIGURE DE DOUCEUR DANS LE POÈME LE DORMEUR DU VAL D’ARTHUR RIMBAUD

Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire avec son nid d’oxymores, ‘’la beauté qui fascine et le plaisir qui tue’’constitue en toute évidence une influence sur Arthur Rimbaud à travers ‘’Le Dormeur du Val’’ qui y trouve une véritable esthétique dans le paradoxe dénonciation /douceur. Poète aux dimensions multiples, ambiguës et hors du commun, Claudel voit en lui ‘’un mystique à l’état sauvage’’, Camus, ‘’un aventurier de l’absurde’’, Sartre, ‘’un poète existentialiste qui se choisit un chemin dans l’angoisse’’ et les Surréalistes en feront leur précurseur. L’étude détaillée de tous les aspects de la poésie par le mystère d’une étonnante magie verbale, Rimbaud oblige le monde à lui prêter une oreille attentive.

Mots clés: colère, engagement, violence, liberté, douceur, dénonciation.

Auteurs:  Stanislas Modibo CAMARA

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LA TRADITION ORALE DANS LES CINEMAS AFRICAINS

Globalement les cinémas africains se distinguent des autres cinémas du fait de l’identité culturelle africaine dont ils sont porteurs et qui n’est pas toujours bien cernée par certains spectateurs étrangers. Il convient alors de s’interroger sur la dimension et la profondeur de l’identité culturelle à l’œuvre dans ces cinémas pour préciser davantage cet écart.Dans cet article il est question d’examiner les différents signes informés de valeurs traditionnelles et dont l’organisation discursive renvoie à la portée globale de ces œuvres africaines. Pour ce faire, nous étudierons cinq films africains, à savoir "Djeli", "Yeelen", "Yaaba", "Guimba, un tyran, une époque" et "Sia, le rêve du python" qui traduisent globalement la mise en scène des valeurs traditionnelles éminemment africaines. Le choix de ces œuvres tient dans leur qualité artistique bien justifiée à travers les différents prix Etalon de Yenenga qui leur ont été décernés aux différentes éditions du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou considéré comme la plus grande manifestation culturelle du continent. Notre propos vise donc à révéler la dimension esthétique de ces œuvres en examinant leur ancrage socioculturel, à travers une approche sémio-narrative et discursive qui considère l’œuvre comme un tout signifiant.

Mots-clés : Sémiotique - culture - traditions-esthétique-parole - palabre.

Auteurs:  Mahamadou Hassane CISSE

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L’HERITAGE LITTÉRAIRE D’AHMADOU KOUROUMA

Quel bilan dresser, plus d’une décennie après sa disparition, de l’aventure littéraire d’Ahmadou Kourouma ? Et que reste-t-il de l’impulsion donnée à la littérature africaine par Les Soleils des indépendances ? Entre legs précieux et transmission pérenne; ainsi peut-on schématiser l’héritage laissé à la postérité par cet écrivain qui compte parmi les plus éminents qu’ait connu l’Afrique. S’il a produit une œuvre engagée qu’il revendique, il a aussi et surtout profondément marqué les lettres francophones africaines par une originalité scripturale qui s’est annoncée comme le signe d’un renouveau, le premier signal fort d’une « nouvelle écriture africaine» qui en porte jusqu’aujourd’hui les stigmates. Nous proposons, autour de ces articulations du terme héritage – legs et transmission – de faire une esquisse de l’état du riche et immense héritage littéraire d’Ahmadou Kourouma.

Mots clés : Héritage littéraire – Engagement politique et littéraire – Identité littéraire – Poétique de l’hybridité – Interculturalité.

Auteurs:  Perpétue DAH

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LE STATUT DE LA COMPOSITION : Morphologie ou Syntaxe ?

Cette étude s’intéresse au procédé morphologique qu’est la composition selon deux points de vue. Il rappelle d’abord la problématique liée à la définition même de la notion de composition puis pose la question de son statut. La composition relève-t-telle de la morphologie ou de la syntaxe ? Les arguments en faveur d’une construction syntaxique sont présentés avant de voir la validité d’une approche morphologique de la composition.

Mots clés : morphologie – syntaxe – mot composé – mot forme – lexème

Auteurs:  Ousmane DIAO

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DE LA RENAISSANCE ITALIENNE AU NATIONALISME LITTÉRAIRE DE LA PLÉIADE FRANÇAISE

Cet article est consacré à la reconstruction minutieuse du fonctionnement et de l’évolution de la renaissance italienne et française. Quoique jamais explicitée, la relation entre la culture littéraire des deux pays installe une diversité des trajectoires dont l’orientation universelle, est élargie sur la confusion des genres et des formes. De la renaissance italienne à travers les genres (poésie, prose, roman, théâtre), la littérature française prolonge l’héritage toscan sur une filiation intellectuelle de l’école révisionniste. L’essentiel de cette étude est d’analyser une relation, un lien, une période commune encore relativement inexplorée par les critiques. C’est probablement à travers ce prisme que le lecteur contemporain reconstruit la communication littéraire des deux cultures et redécouvre la consistance et la cohérence de la renaissance universelle. Par l’expérience du passé et du présent, l’horizon d’attente du lecteur contemporain sur la question est décelé suivant une finalité positive.

Mots-Clés : Renaissance, Italie, Florence, toscan, Dante, Pétrarque, Boccace, France, nationalisme, pléiade, poésie.

Auteurs:  Oumar DIÈYE

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L’ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS SUR OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DU LYCÉE À LA FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE SETTAT, MAROC

L’objectif de cet article est de porter un regard analytique sur le passage de l’enseignement la traduction des mots scientifiques et techniques au lycée à l’étude de la terminologie à l’université marocaine. On part du fait que la majorité des études réalisées dans le domaine de la traduction scientifique ont porté principalement sur des questions relatives à la terminologie spécialisée, les aspects de nature textuelle étant largement négligés. Pour ce faire, nous essayerons tout d’abord de définir l’acte traduisant comme opération qui se situe sur le plan textuel et d’évoquer la terminologie scientifique sous l’angle de l’enseignement du français sur des objectifs spécifiques. Elle constitue à notre avis une approche prometteuse qui pourra s’étendre au domaine de l’enseignement du français à l’université. Ensuite, nous examinerons les implications pédagogiques de cette approche ce qui orientera nos réflexions sur une méthodologie visant un paradigme d’apprentissage basé sur le texte.

Mots-clés : Traduction scientifique, terminologie, genre textuel, enseignement du français sur objectifs spécifiques, méthodologie d’enseignement.

Auteurs:  Jamal JABALI et Hafid KHETTAB

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MARTYRDOM IN ERNEST GAINES’S A LESSON BEFORE DYING

Le roman d’Ernest Gaines, A Lesson Before Dying, fait la satire des relations entre Blancs et Noirs. Alors que les Blancs refusent la présence de Noirs à leurs côtés, ils infligent des traitements inhumains à ces derniers, qui finissent par être déshumanisés. Rabaissés au rang danimaux, les Noirs nont aucun privilège car aucune disposition légale ne protège leurs droits. Refusant d’être considérés comme des êtres inférieurs, ils vont à l’encontre des idéologies et des images stéréotypées qui les marginalisent et, inversement, ils se battent pour affirmer leur humanité. Leur héroïsme et leur courage se terminent souvent par la mort, mais comme des martyrs, ils meurent dans la dignité, convaincus qu’ils sont aussi des êtres humains.

Mots-Clés: déshumanisation, avilissement, marginalisation, humanité, martyr, dignité

Auteurs:  Yssa Désiré KOFFI

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JOURNALISME 2.0 EN RÉPUBLIQUE DU CONGO : Entre doutes et certitudes

Malgré la fracture et le fossé numérique ainsi que le refus des dispositifs interactifs, le succès des médias sociaux dans le paysage médiatique congolais est incontestable. L’émergence du journalisme 2.0 constitue la preuve d’une nouvelle ère de journalisme dont la montée de la consommation et de l’usage méritent qu’on analyse les facteurs déterminants de la percée des médias sociaux en République du Congo afin de mettre en lumière les incertitudes et/ou les doutes qui enveloppent la pratique du journalisme 2.0 dans le contexte congolais.

Mots clés : journalisme 2.0, paysage médiatique congolais, doutes, certitudes.

Auteurs:  Jean Félix MAKOSSO | Passi BIBENE | Olivier Innocent TATY

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LA FORMATION DES PHRASES INTERROGATIVES EN TUPURI

Le présent article montre la manière dont sont conçues les phrases interrogatives en tupuri. Il s’inscrit dans le champ de la Grammaire Générative et Transformationnelle (GGT) et s’appuie plus précisément, sur le Programme Minimaliste (PM) dont le père fondateur est Chomsky (1965, 1995). Ce Programme est une tentative de description de la représentation mentale d’un locuteur donné, car tout être humain confondu possède en lui une faculté de langage innée. Il ressort de ce travail que pour obtenir une phrase interrogative en tupuri, il suffit que le ton sur le mot final d’une phrase déclarative soit haut et suivi d’un point d’interrogation ou encore, il faut remplacer l’Objet (O) dans une phrase déclarative dont la structure est SVO (Sujet, Verbe, Objet)par le marqueur de l’interrogation. C’est ce qu’on appelle en Grammaire Générative : stratégie in situ. Toutefois, en langue tupuri, il est également possible de déplacer le marqueur de l’interrogation pour l’envoyer en début de phrase. C’est la stratégie ex situ. Cette dernière n’est possible que si les marqueurs de l’interrogation subissent une opération de clivage.

Mots-clés : Phrases interrogative, tupuri, langage inné, stratégie in situ, stratégie ex situ, opération de clivage, syntagme Qu.

Auteurs:  Hermine RHOUSGOU MENWA

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LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LA COMMUNICATION POUR LA SANTÉ EN MILIEU JEUNES

Internet et ses multiples applications présentent leur caractère influent dans les comportements des internautes. Particulièrement, les réseaux sociaux exercent une attraction impressionnante sur les jeunes et opèrent des changements des habitudes et des modes de vie ; l’univers social des jeunes en Côte d’Ivoire en est fortement marquée au point même qu’il en devient opportun de s’interroger sur ce phénomène des réseaux sociaux en rapport avec la santé. Cette étude explore et analyse donc l’activisme des jeunes ivoiriens sur les réseaux sociaux et surtout le désintéressement aux messages de santé publique via les réseaux sociaux. Elle procède par une analyse de l’émergence du phénomène en se fondant sur une théorie des usages et des besoins et met un point d’honneur à décliner les impacts issus de la communication pour la santé. La motivation et l’élaboration des messages de santé en fonction des besoins des jeunes internautes sont de plausibles solutions au changement de comportement, voire à une captation des attentions sur les messages de santé via les réseaux sociaux.

Mots-clés : Internet ; Réseaux sociaux ; communication ; santé ; jeunes ; usages

Auteurs:  Angeline NANGA–ADJAFFI

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NOMBRE ET NUMÉRATION EN WOLOF

L’étude de l’expression de la numération dans les langues atlantiques montre que, au sein de ce groupe on peut rencontrer différents systèmes. Le wolof, langue atlantique parlée au Sénégal présente un intérêt particulier sur le nombre et la numération dont il est intéressant de voir en quoi elle consiste. Dans cette langue, on observe une numérotation de position consistant en une énumération (dans les numéraux complexes) dans un ordre de valeur croissant ou décroissant des facteurs ou composants. Etant donné que le wolof est une langue à classes nominales, cet article décrit les numéraux qui portent la marque de classe en insistant sur le point remarquable concernant l’accord. Le statut nominal a été examiné pour voir le fonctionnement entre le numéral et le nom déterminé. Ce travail analyse par ailleurs les cas d’ambigüité et la convention de l’ordre des composants.

Mots clés : numération, ordre, langues atlantiques, dénombrement

Auteurs:  Dame NDAO

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USAGE DES TIC ET PROFIL DES APPRENANTS DANS LE SECONDAIRE GÉNÉRAL EN CÔTE D’VOIRE

Ce travail a eu pour objectif de faire ressortir les usages et profils des apprenants du secondaire général utilisateurs des TIC dans l’apprentissage du français dans le contexte d’intégration des TIC. Pour ce faire, cinq cent élèves issus de différents établissements d’enseignement secondaire en Côte d’Ivoire ont répondu aux questionnaires et participé aux entretiens semi-directifs. Cette recherche porte essentiellement sur les usages d’introversion et d’extraversion du numérique. Ainsi, les usages observés sont de deux ordres : les usages scolaires et les usages ludiques. Les usages ludiques dominent la sphère sociale en dehors de l’école tandis que les usages scolaires sont plus courants en milieu scolaire. L’analyse des résultats obtenus fait ressortir trois profils des apprenants utilisateurs des TIC : les enthousiastes, les modérés et les réservés. Mots-clés : TIC, usage, profil, apprenant, intégration

Auteurs:  Mohamed Tidiane OUATTARA

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ENSEIGNER/APPRENDRE L’ORAL DU FLE DANS LE CONTEXTE UNIVERSITAIRE EN EGYPTE

Dans notre étude, nous pouvons confirmer que lenseignement/apprentissage de loral du FLE, (Français Langue Étrangère), nest pas une tâche facile, néanmoins importante dans la formation des apprenants. L’oral représente une principale pratique langagière quotidienne, mais il est mal considéré et fait peu l’objet d’un véritable enseignement. Considéré comme insaisissable, éphémère, il bénéficie d’une représentation négative par rapport à la pratique langagière écrite, auquel il est constamment comparé et auquel il sert le plus souvent de support. L’enseignement/apprentissage de l’oral reste, pour bon nombre d’enseignants de langue, une pratique conflictuelle, floue et mal cernée dans la classe de langue, se réduisant à des pratiques globales et parfois incertaines. Cette étude a pour objectif de mettre en valeur la notion de l’oral et de montrer que l’acquisition d’une compétence de communication orale peut constituer, indépendamment de l’écrit, un objectif à part entière en classe de langue étrangère. Il s’agit aussi de proposer une méthodologie de l’enseignement/apprentissage de l’oral et de son évaluation qui tient compte de ses variations et de ses spécificités.

Mots-clés : Oral/écrit, Enseignement/apprentissage, Compétence de communication, Évaluation.

Auteurs:  Wael SALAH HUSSEIN ALY

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SYSTÈMES PASTORAUX ET CONFLITS AGRICULTEURS-ÉLEVEURS DANS LA SOUS-PRÉFECTURE DE SIRASSO

Les années 1970 ont été marquées par une forte sécheresse qu’a connue l’Afrique en général et plus particulier l’Afrique de l’Ouest. Une situation qui a provoqué la descente des éleveurs peuls et leurs troupeaux vers les zones soudaniennes à la recherche des pâturages. La Côte d’Ivoire a été alors au cœur de ces mouvements migratoires, surtout dans sa partie nord, zone aux caractéristiques agro-écologiques favorables à l’activité pastorale. Cette arrivée massive des pasteurs peuls en provenance du Mali et du Burkina Faso surtout cause des conflits parfois violents entre agriculteurs et éleveurs peuls. La sous-préfecture de Sirasso, zone de sédentarisation et de transhumance située au nord de la Côte d’Ivoire est confrontée très souvent à d’importants cas de conflits entre agriculteurs et éleveurs depuis cette époque. Cette étude vise à appréhender la persistance des conflits entre les agriculteurs et les éleveurs dans la sous-préfecture de Sirasso. Les données de ce travail émanent des sources secondaires et des enquêtes qualitatives et quantitatives dans la sous-préfecture de Sirasso. Les résultats montrent des liens étroits entre les systèmes pastoraux pratiqués dans la zone et la multiplication des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans cet espace.

Mots clés : systèmes pastoraux, conflits agriculteurs et éleveurs, mobilités animales, Peuls, Sirasso.

Auteurs:  Hetemin Cavalo SILUÉ | Konan KOUASSI | N’Goh Koffi Michael YOMAN | Arsène DJAKO

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« CONTRIBUTION A L’ÉTUDE DU CARACTÈRE DE PAUL-LOUIS COURIER » : Rapport critique sur la thèse de Doctorat de M Axthelm

Cet article présente de manière critique une étude unique en son genre. Il s’agit de la thèse d’une étudiante allemande qui était à la fois historienne et linguiste. Ce travail traite de la personnalité de l’écrivain français Paul-Louis Courier. La doctorante passe, pour argumenter ses avis, en revue la correspondance et la biographie, notamment militaire, de celui-ci. Le résultat de cette démarche, menée de façon chronologique, est fort surprenant car, sur la base d’une admiration globale de sa part, elle aboutit à une vision majoritairement négative du personnage. La justesse de son jugement est affaiblie par plusieurs argumentations à l’emporte-pièce et par des déductions subjectives ou fondées sur des données malheureusement bien partielles. Ceci étant posé, ce travail a le mérite de présenter Paul-Louis Courier au public allemand en soulignant des aspects bibliographiques qu’il connaissait mal.

Mots-clés : Thèse, Allemagne, Courier, personnalité, biographie

Auteurs:  Prof. Dr. Dominique J. M. Soulas de Russel

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REPENSER LE PARADOXE DE LA DIVERSITÉ. VERS UNE APPROCHE SÉMIOTIQUE

Dire la « diversité » c’est finalement la dire suivant ses paradoxes : paradoxe d’un constat d’hétérogénéité irrécusable, paradoxe d’une labilité notionnelle presque irréversible, paradoxe des limites heuristiques d’un concept si souvent galvaudé jusqu’à devenir illisible, et donc paradoxe même d’un discours sur un objet aussi fuyant, immaitrisable pour les chercheurs comme pour les politiques publiques. Cette contribution tente de pointer la rhétorique de la « diversité »dans un premier temps pour en souligner les impasses, ensuite, d’interroger la déhiscence de l’hétérogène en relation avec la pensée complexe, et enfin à partir d’une approche sémiotique ou plus exactement anthropo-sémiotique, d’envisager cette« diversité » comme interdiscursivités et comme interactions symboliques, afin de décrire les processus de modalisation repérables comme enjeux socio-discursifs et identitaires. Il s’agit dès lors d’une tentative de faire prévaloir une anthropo-sémiotique de la « diversité » dans le droit fil du paradigme de la complexité et de l’autopoïesis pour interroger la cognition sociale, le faire sens dans et par le faire communauté. Le corpus analysé est constitué essentiellement de textes officiels (chartes, conventions, déclarations, etc.) d’institutions et d’organismes gouvernementaux et/ou intergouvernementaux.

Mots-clés : Diversité, hétérogénéité, complexité, interdiscursivité, forme de vie, approche sémiotique, autopoïesis, hétérogenèse, cognition sociale.

Auteurs:  Kalidou SY

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JEUNESSE SCOLAIRE ET TÉLÉPHONIE MOBILE AU CONGO-BRAZZAVILLE

Lintérêt de cette étude est d’analyser les nouvelles pratiques sociales liées à lutilisation du téléphone portable par les jeunes élèves. Il nous a paru nécessaire de mener une réflexion sur la question de lutilisation du téléphone portable par les élèves pour comprendre dans quelle mesure le téléphone portable transforme les comportements des jeunes collégiens de Brazzaville. Il ressort de notre étude que beaucoup des jeunes Brazzavillois ont plus accès au téléphone portable qu’à la santé, à l’eau courante, à l’électricité, à l’éducation. Il faut donc avoir la lucidité de faire remarquer que les efforts qui sont faits pour l’appropriation de téléphone portable au niveau des élèves ne sont pas faits dans les domaines tels que l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté. Comment devrait-il lassumer pour mieux gérer la question de lutilisation du téléphone portable dans les établissements par les élèves? Il ya donc une part de responsabilité des acteurs du système éducatif congolais. Lécole a la lourde tâche dassurer à la jeunesse une formation complète, cest-à-dire, physique, intellectuelle, morale et civique afin de faciliter son insertion dans le tissu social. Cependant, il est reconnu de tous que, seule, lécole ne peut réaliser cette noble ambition. Les familles et les autres composantes de la société y ont leur part à jouer.

Mots clés : Jeunesse, téléphonons portable, éducation, autorité, école,

Auteurs:  Alexis TOBANGUI

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ANALYSE DE LA SRTUCTURE INTERNE DES CONSTRUCTIONS A ‘’VERBES LEGERS’’ EN BAOULÉ

Cet article pose la problématique des ‘’verbes légers’’ (light verbs) ou constructions lexicalisées en baoulé, une langue qui appartient à la grande famille kwa. Il s’agit donc ici, à partir des données recueillies, de décrire et de mettre en relief les propriétés sémantique et structurelle de ces combinaisons lexicalisées sur la base de la théorie générative. Il ressort des observations des données que les unités construites sont de nature différentes où la tête du syntagme obtenu est un prédicat défectif du point de vue thématique ; puisque le sens global de la construction ne peut se déduire de celui de ses composantes, et encore moins de celui du prédicat.

Mots clés : Construction, verbe, verbes légers, locutions verbales, structure interne

Auteurs:  Aboi François YANGRA

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